Histoire et culture

Le Maroc, pays de tolérance, a été profondément imprégné des valeurs de tolérance, de coexistence et d’ouverture culturelle et religieuse.

Langue

Officiellement, l’arabe classique est la langue de l’administration, de l’éducation et des médias, mais la langue usuelle est l’arabe dialectal ainsi que le Tamazight (berbère), parlé dans le Rif, les Atlas et le Souss, et qui varie selon les régions.

Pour ce qui est des langues étrangères, la plupart des Marocains parlent le français, beaucoup parlent l’espagnol et l’anglais.

Religion

La constitution marocaine consacre l’Islam comme la religion officielle du pays mais  La coexistence avec les autres religions se fait en bonne intelligence depuis des siècles dans le pays, puisque la pratique des autres religions est garantie par la constitution.

La journée est rythmée par 5 appels à la prière, et pendant le mois de Ramadan, les musulmans s’abstiennent de manger, de boire ou de fumer du lever jusqu’au coucher du soleil.

Gastronomie

La cuisine Marocaine est considérée comme l’une des plus riches au monde, reconnue pour sa profusion de saveurs et de couleurs, fruit d’héritages culturels multiples (berbère, arabe, juive, andalouse).

Traditionnellement, le repas commence par des salades crues ou cuites ou bien des purées froides de légumes. Les plats mêlent souvent le sucré-salé, avec de la viande et du poisson assaisonnés de cannelle, safran, gingembre ou coriandre. Les pâtisseries relèvent enfin les arômes de la fleur d’oranger et du miel, servies généralement avec un thé à la menthe.

Vous aurez ainsi l’occasion de goûter le tajine, une préparation qui cuit dans un plat en terre à l’étouffée, le couscous, le plat emblématique consommé tous les vendredis par les marocains, la pastilla, une farce composée généralement de poulet ou de fruits de mer enfermée dans une feuille phyllo, les msemen, des crêpes épaisses mangées généralement au petit-déjeuner, sans omettre la harira, une soupe populaire très complète pouvant être mangée à tous les repas de la journée.