Situation géographique

À la croisée de l’Europe et de l’Afrique, bordé par les eaux de la Méditerranée et ouvrant sur les immensités de l’Atlantique, le Maroc bénéficie d’une situation géographique privilégiée.En effet, le Maroc est entouré de 3 mers : l’océan Atlantique, la Méditerranée et la grande mer de sable du Sahara. Il dessine la continuité géologique de l’Europe par l’intermédiaire du Rif, avant de se perdre, en longeant l’Atlantique, jusque dans les sables du désert mauritanien.

Outre le littoral qui fait partie intégrante de sa diversité géographique, la chaîne des montagnes de l’Atlas s’étend jusqu’aux plaines fertiles et plages de sable de la côte Atlantique. Le Moyen-Atlas commence dans le sud et culmine à près de 3.000 m et les Montagnes du Rif longent la côte nord.

Le Maroc offre aussi des paysages dépaysant au sud de son territoire où s’étend le Sahara propice non seulement à une myriade d’activités sportives mais aussi à la découverte du patrimoine à couper le souffle.

Climat

Le Maroc est caractérisé par une variabilité spatiale et temporelle des précipitations très marquante. Le nord-ouest est en moyenne, plus arrosé que le reste du Royaume. Et même sur cette région, le cumul moyen annuel de précipitations varie considérablement. Par exemple, il peut atteindre plus de 800 mm sur les reliefs, alors qu’il ne dépasse pas les 300 mm sur les plaines avoisinantes.

Le Maroc est un pays de la zone subtropicale du Nord-Ouest africain. Il est caractérisé par un climat très différent selon les régions. En effet, les zones littorales bénéficient d’un climat tempéré, alors que le climat est désertique dans le sud et l’est du pays. Le climat marocain comporte beaucoup de nuances : méditerranéen au Nord, océanique à l’Ouest, continental à l’intérieur des terres et saharien au Sud. Le climat varie aussi en fonction des saisons.

FACEBOOK

INSTAGRAM

YOUTUBE

Afficher plus ...