Partenaires

Union Africaine « UA »

L’Union africaine (UA) est une organisation d’États africains créée en 2002, à Durban en Afrique du Sud, en application de la déclaration de Syrte du 9 septembre 1999. Elle a remplacé l’Organisation de l’unité africaine (OUA). La mise en place de ces institutions a eu lieu en juillet 2003 au sommet de Maputo au Mozambique.

Parmi ses missions la promotion de la démocratie, des droits de l’Homme et du développement à travers l’Afrique, surtout par l’augmentation des investissements extérieurs.

Les Jeux Africains sont la propriété de l’Union Africaine.

ACNOA : Association des Comités Nationaux Olympiques Africains

L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique est une organisation internationale basée à Abuja, au Nigeria réunissant les cinquante-quatre comités nationaux olympiques africains.

L’ACNOA a été fondée le 28 juin 1981 à Lomé par Anani Matthia et Juan Antonio Samaranch avec l’aide d’Ydnekatchew Tessema. Elle portait alors le nom d’Institution Olympique Panafricaine au service du sport, de la jeunesse, du développement humain et de la promotion des valeurs olympiques.

Missions:

  • Favoriser la conciliation entre les CNO et les gouvernements ;
  • Bâtir les fondements d’une politique sportive ambitieuse ;
  • Offrir aux jeunes athlètes les conditions de la réussite ;
  • Valoriser les initiatives sportives ;
  • Promouvoir les idéaux et les valeurs olympiques en Afrique;
  • Participer à la lutte contre le dopage, la corruption, la violence et les pandémies;
  • Œuvrer au rapprochement des populations par le sport, pour construire une Afrique en paix.

UCSA : Union des Confédérations Sportives Africaines

L’Union des Confédérations Sportives Africaines (UCSA) est une organisation sportive africaine. Son siège est actuellement au Caire en Egypte. Il exerce ses activités par l’intermédiaire de l’Assemblée générale, qui est l’organe suprême, et du Bureau exécutif, qui est l’organe exécutif. Il peut également mettre en place, le cas échéant, des comités permanents spécialisés ou ad hoc pour l’assister dans l’exercice de ses fonctions.

Missions:

  • Promouvoir la compréhension, la coopération et l’aide mutuelle entre les confédérations sportives africaines;
  • Promouvoir l’éthique sportive, le fair-play et l’intégrité dans la gestion des activités sportives en Afrique;
  • Promouvoir et encourager la participation féminine à la pratique du sport et à l’administration des structures sportives;
  • Favoriser les échanges d’expérience au plan de l’organisation administrative et technique;
  • Favoriser l’harmonisation des calendriers des stages, compétitions et autres manifestations organisées par les confédérations sportives africaines;
  • Contribuer à l’élaboration des programmes des Jeux Africains et en assurer l’organisation et la responsabilité technique.

Un accord tripartite a été conclu et signé  le 15 février 2018, entre l’Union Africaine (UA), propriétaire des Jeux Africains (JA),  l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) et l’Union des Confédérations Sportives Africaines.

Selon ledit accord la gestion et l’organisation des JA, ont été confiées à l’ACNOA , tandis que  les aspects techniques de ces Jeux  sont désormais  supervisés par l’UCSA.

Les 12 èmes Jeux Africains Rabat 2019, sont une édition spéciale organisés pour la première fois par le Mouvement Olympique Africain avec 17 disciplines sportives qualificatives aux Jeux Olympiques Tokyo 2020.

FACEBOOK

INSTAGRAM

YOUTUBE

Afficher plus ...